Échappement et véhicule hybride, l'avenir automobile ?

.

.

QU'EST-CE QU'UNE VOITURE AVEC MOTEUR HYBRIDE ?

.

Définition et histoire d'un véhicule hybride :

Une voiture hybride, est une voiture qui fonctionne avec 2 systèmes énergétiques embarqués. L'un thermique, et l'autre électrique. Le système actuel le plus répandu est le duo "électrique / essence". Cette motorisation alternative est de plus en plus courante, Le premier véhicules hybride a été lancé en 1997 pour le "tout public". Son but étant de soulager le moteur thermique et réduire considérablement les effets nocifs des gaz d'échappement (les émissions de CO2 notamment). Comment ? EN activant le moteur électrique en dessous de la barre des 50Km/h. Actuellement, le leader incontesté dans ce domaine est le constructeur auto TOYOTA, grandement avancé dans ses recherches technologiques et premier sur le marché grâce à la TOYOTA PRIUS, modèle phare de l'hybride depuis des années.

.

Fonctionnement d'une voiture hybride :

Un véhicule hybride possède 2 moteurs. Un moteur thermique, et un électrique, couplés à un système de transmission automatique et une batterie de traction. Le système d'échappement, reste lui, relativement peu changé. Les ^pièces mécaniques comme le catalyseur, la sonde ou les tuyaux d'échappement sont toujours présents, comme une thermique classique. Pour essayer de synthétiser le fonctionnement : le moteur thermique entraîne le mouvement des roues, et l'électrique prend le relai sur des faibles vitesses (inférieures à 50 km/h, pour économiser un maximum de carburant, et donc éviter un maximum de rejet. EN clair, un moteur électrique bien rechargé prend le relai dans les bouchons, les manœuvres pour se garer ou les zones citadines limitées à 30km/h par exemple. Ce moteur électrique fonctionne un peu comme un générateur. Quand il tourne "dans le vide" il stocke l'énergie produite, pour une utilisation ultérieure. IL est associé à une petite batterie, insérée sous le plancher ou dans le coffre suivant les modèles, qui fournit l'électricité nécessaire au fonctionnement du moteur et qui se recharge lors des phases de décélération de la voiture. On appelle ces phase " l'énergie cinétique". LE système électrique récupère une partie de l'énergie cinétique du véhicule par freinage régénératif.

Les véhicules rechargeables, fonctionnent grosso modo de la même façon, mais possèdent une capacité de stockage bien plus grande, et sont dotés d'une prise, pour recharger directement la batterie.

.

Les différents types de système hybride :

L'exemple de Toyota, cité plus haut est un système hybride classique complet, appelé aussi "full hybrid" qui répartit différemment l’effort entre les moteurs thermiques et électrique et emploie des systèmes de transmission spécifiques. La plupart du temps, les deux moteurs sont sur un même axe.

Bien entendu, nous l'avons vu plus haut, il existe aussi le système « plug-in hybrid » ou « PHEV », c'est à dire les hybrides rechargeables, qui permettent enfin le 100% électrique ! L'un des modèles les plus vendus étant l'Audi A3 e-tron.

Mais il existe des variantes, notamment chez le constructeur PSA, qui rend son moteur électrique indépendant en le situant à l'opposé du moteur thermique. PSA créé notamment le système "Hybrid4" qui permet de choisir entre 4 modes de conduite, dont la Peugeot 3008 Hybrid4, est le premier modèle hybrid diesel !

Les japonais, eux, ont mis à jour leur "système e-Power", où le moteur thermique n'est qu'un prolongateur d'autonomie du moteur électrique, qui se charge à 100% de faire tourner les roues. Il équipera très bientôt le prochain NISSAN QASHQAI.

La microhybridation est très présente également, notamment chez BMW, et permet simplement d'assurer l'alimentation des périphériques électriques.

Si le prix d'achat d'une hybride est plus élevé qu'une thermique, et qu'elle ne peut pas encore traverser la France d'une traite, elle possède tout de même de nombreux avantages. La consommation de carburant grandement diminuée. Les freins sont préservés grâce au système de freinage régénératif. La durée de vie du véhicule et de toutes ses pièces mécaniques est grandement rallongée, puisque l'embrayage manuel disparait et que le moteur thermique est régulé par l'ordinateur de bord. Le système d'échappement est également préservé, et pollue beaucoup moins qu'à l'accoutumée. Les conducteurs citadins s'y retrouvent largement avec cette nouvelle gamme tournée vers l'avenir écologique.

.les différents systèmes hybride

* photo tirée de Wikipédia

.

POURQUOI LE VOL DE POT CATALYTQUE HYBRIDE ?

Nous l'avons vu plus haut, le système électrique a le grand avantage de préserver la qualité des pièces mécaniques, puisque le véhicule roule "propre". En l'occurrence, les catalyseurs restent comme neufs beaucoup plus longtemps, et les métaux précieux qu'ils contiennent sont en quantité plus volumineuse lors de la revente au marché noir. Si vous êtes propriétaire d'un véhicule hybride, votre voiture est l'une des plus ciblée actuellement par les voleurs. Nous avons rédigé tout un article sur le vol de pot catalytique, qui vous permettra de mieux comprendre le pourquoi du comment, et vous prémunir, en tout cas partiellement, de ce genre de larcins.

.

.

QUEL AVENIR POUR UN CATALYSEUR DE VOITURE HYBRIDE ?

Les véhicules hybrides, et leur système d'échappement moins polluants sont l'avenir de l'automobile. De nombreux constructeurs sont en passe d'arrêter les systèmes thermiques pour se concentrer exclusivement sur l'électrique. En 2024 c'est ALPINE qui lancera ce changement, puis JAGUAR et LAND ROVER en 2025, suivis de ALFA ROMEO en 2027 et OPEL en 2028. Demain, donc. BMW et CITROEN étant quasiment les seuls à n'avoir donné aucune date d'arrêt du thermique pour le moment.

Les systèmes de dépollution diesel étant de plus en plus évolué, ils passent avec brio les normes anti pollutions chaque année, pourtant de plus en plus restrictives. Les constructeurs se concentrent donc pour l'instant sur la dépollution des motorisations essence. Bien qu'un pot catalytique essence soit parfaitement efficace, la Communauté Européenne prévoit de nouvelles restrictions et les véhicules hybrides pourraient bien faciliter le respect de ces nouvelles normes.

.

.

OU TROUVER UN CATALYSEUR POUR VEHICULE HYBRIDE ?

Chez catalyseur-auto, nous avons d'ores et déjà intégré à notre gamme un bon nombre de catalyseurs pour véhicules hybride. Parmi nos meilleures ventes, découvrez notre CATALYSEUR TOYOTA AURIS 1.8I HYBRID 99CV (10-) NORME EURO 6 , le catalyseur avec Filtre à particules intégré de PEUGEOT 508 2.0 TD HDI HYBRID ou encore le pré-catalyseur LEXUS NX330H ou TOYOTA RAV-4 hybrid, le tout à un prix défiant toute concurrence !
Besoin d'une référence que nous n'avons pas encore ajouté à notre catalogue ? Aucun problème, contactez nos techniciens et nous vous trouverons le modèle dont vous avez besoin en un clic ! (Nos coordonnées s'affichent en bas de chacune de pages).

véhicules hybrides