Pourquoi mon catalyseur siffle ?

.

.

Nous sommes tous pareils : Quand un bruit survient dans, sous ou à l'avant de notre véhicule, il flotte un moment de panique... On envisage tout, toutes les pièces, toutes les options... Et ce sifflement ? On vous en dit plus !

.

Comment savoir si le catalyseur est mort ?

Le pot catalytique, comme quasiment l'ensemble des pièces mécanique de votre ligne d'échappement, a une durée de vie limitée. Entre 120.000 et 200.000 kms suivants votre mode de conduite et son entretien. Toutefois il existe une liste de critères qui accélèrent son vieillissement et ses problèmes de colmatage. De ce fait, le monoxyde de carbone issu du collecteur d'échappement n'est plus correctement traité et l'évacuation des gaz de votre véhicule n'est plus "dépollué".

.

Quels sont les défauts ou les problèmes de panne connus du catalyseur ?

Parmi les défauts les plus courants, on retrouve :

  • les problèmes de fixation (dû à un serrage excessif du catalyseur)
  • les chocs externes comme les descentes de trottoir, les nids de poule, (ces chocs peuvent briser le monolithe, le nid d'abeille du catalyseur)
  • du mastic utilisé en amont du catalyseur (lorsque qu’il durcit, il va détériorer le monolithe peu à peu)
  • la fusion du monolithe (due à un excès de carburant qui rentre dans la ligne d’échappement et fait fondre la céramique)
  • une obturation de suie (cette obturation va empêcher les métaux précieux d’entrer en contact avec les gaz qui ne pourront plus être convertis).

.

Quels sont les symptômes d'un catalyseur bouché / HS ?

Les symptômes d'un pot catalytique bouché sont souvent identiques aux symptômes d'autres pièces mécaniques encrassées, comme la sonde lambda, la vanne EGR, le turbo ou le moteur lui-même :
- le monoxyde d'azote et l'oxyde d'azote mal transformés dégagent une fumée noire intense au niveau du pot d'échappement.
- un bruit métallique ou de fortes vibrations sous le plancher.
- une perte de puissance lors d’une accélération, et un moteur qui cale souvent, avec des ratés d'allumage.
- Une surconsommation de carburant, que ce soit essence ou diesel.
- Une forte odeur pestilentielle qui se dégage des gaz d'échappement quand le moteur est en route (type souffre)
- Le voyant orange qui apparait sur votre tableau de bord

.

Comment nettoyer / décrasser un catalyseur essence bouché ?

A quoi sert le liquide à mettre dans le réservoir ?

Il existe un grand nombre d'additifs liquides à incorporer dans votre réservoir pour vous permettre justement de pouvoir décrasser un maximum de pièces mécaniques sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, pour peu que le taux de colmatage soit faible ou partiel. Une fois mélangé au réservoir, il suffit de rouler sur de longues distances a une rythme soutenu pour augmenter la température globale du véhicule. Sur une motorisation essence par exemple, certains produits décrassent et nettoient l'ensemble du système, comme les injecteurs, la chambre de combustion et éliminent une bonne partie des résidus de suie et de calamine. Sur les moteurs diesel, certains additifs nettoient le pot catalytique et le filtre à particules, et aide à la régénération de ce dernier.
C'est la méthode la plus courante et la moins chère pour tenter un nettoyage de fond sur l'ensemble de vos pièces mécaniques. Ensuite, il vous faudra démonter chaque pièce pour la nettoyer indépendamment, que ce soit la sonde lambda, le cata ou les bougies par exemple.

.

Quand je roule et accélère, j'entend un sifflement dans la voiture.. Quel bruit fait un catalyseur défectueux ?

Savoir d'où provient un sifflement n'est pas forcément une chose évidente. Les pièces travaillant simultanément sont nombreuses et proches les unes des autres.
Cela peut être du à un problème de fuite de gaz par exemple. Une fuite des gaz d’échappement entre la tête de cylindre et le collecteur d'échappement peut vous sembler provenir du catalyseur, celui-ci étant directement relié au collecteur. C'est en réalité la vitesse d'expulsion des gaz qui créé ce sifflement.
Cela peut être évidemment une fuite d'air, tout simplement, avant ou après le collecteur d'admission.
Cela peut venir d'un problème d'encrassement également. Soit au niveau du turbocompresseur.
Il peut également s'agir d'un soucis de transmission, de courroie, de direction assistée ou de différentiel.

N'hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra passer votre véhicule par une valise de diagnostic. Si votre ligne d'échappement est responsable de ce sifflement, il saura vous apporter une solution efficace. N'oubliez pas que votre système anti pollution doit être entretenu parfaitement pour une efficacité optimale. 

.

.

En savoir plus :