Quand et Comment nettoyer un catalyseur ?

.

.

A quoi sert un catalyseur ?

Nous l'avons vu dans nos articles précédents, un pot catalytique a été conçu dans un but écologique. Son rôle essentiel est de réduire les émissions de gaz d'échappement polluants de votre véhicule, en transformant les matières nocives en non nocives. Grâce à un dispositif de catalyse, l’hydroxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx) rejetés à la base par votre voiture sont transformés en eau (H2O), dioxyde de carbone et en azote (N). Pour que la catalyse soit efficace, le véhicule doit atteindre des hautes températures(aux alentours de 400°C). Cette réaction chimique est due à la présence de métaux précieux, qui recouvrent le nid d'abeille du pot catalytique.
Parfois, le pot catalytique est directement couplé avec un Filtre à particules, qui lui est chargé de filtrer et brûler les particules de suie et la calamine restante grâce à un processus de combustion.

Sur les moteurs essence, le catalyseur est associé à la sonde lambda, ou sonde à oxygène pour des résultats optimum. La sonde lambda analyse la teneur en oxygène de tous les gaz d'échappement émis dès la sortie moteur. Ce qui permet un ajustement quasiment à l'instant T de la combustion. Grâce à ces analyses en temps réel, le taux d'encrassement du catalyseur et des pièces mécaniques attenantes est considérablement restreint. Et les gaz d'échappement à la sortie du système de catalyse sont réellement moins impactant pour l'environnement et l'être humain. La plupart des véhicules aujourd'hui sont équipés de 2 sondes lambda. La 1ère sonde, en amont du catalyseur, est chargée de réguler le dosage essence/air. Et c’est également elle qui envoie toutes les informations nécessaires à ce sujet au calculateur; le boitier de gestion du moteur (qui adaptera finement les bons dosages à envoyer dans les cylindres, et réduira donc à la fois la consommation de carburant, et les émissions polluantes de CO2 rejetées). La deuxième sonde lambda, en aval, vérifie que ce fameux catalyseur traite correctement les gaz d’échappement.

.


Quels sont les symptômes / problèmes / défauts d'un catalyseur HS ?

Les performances d'un catalyseur sont très vite amoindries quand les conditions de route de votre véhicule ne sont pas optimales. Ou à cause de certains paramètres internes ou externes qui provoquent un vieillissement prématuré du catalyseur et du système anti pollution.

Parmi les causes de panne et de vieillissement prématuré de votre pot catalytique, on trouve :

  • LA POLLUTION. En effet, plus un carburant est de mauvaise qualité, plus il est chargé en particules polluantes qui contaminent chimiquement les métaux précieux en charge de la catalyse.
  • LA CONDUITE DE VILLE. Le fonctionnement du moteur au ralenti, ou en bas régime, ne permet pas au catalyseur d'atteindre les 400°C nécessaires à la catalyse. Les particules polluantes ne vont donc pas pouvoir se dissoudre et boucher complètement le nid d'abeille.
  • DÉFAILLANCE DE L'ALLUMAGE. Les ratés et les coupures d'allumage ont pour effet de laisser passer du carburant imbrûlé dans le collecteur, et arriver directement dans le catalyseur. La combustion a donc lieu dans le pot catalytique et non pas dans le cylindre. La température de combustion beaucoup trop élevée entraîne la fonte de la céramique.
  • LES PROBLÈMES DE FIXATION. (dû à un serrage excessif du catalyseur).
  • LES CHOCS EXTERNES. En effet les chocs mécaniques, comme les descentes de trottoir, les nids de poule, peuvent briser le monolithe, le dispositif central du catalyseur.
  • LE MASTIC utilisé en amont du catalyseur (lorsque qu’il durcit, il va détériorer le monolithe peu à peu).
  • LES DÉFAUTS DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR. Un problème d'absorption d'huile ou de liquide de refroidissement, une Compression insuffisante (segmentation usée, soupape bridée...), un Décalage de la distribution ou des injecteurs bridés peuvent suffire à mettre hors jeu votre système antipollution.

Alors comment détecter le début des problèmes sur votre pot catalytique ?

  • PERTE DE PUISSANCE lors de l'accélération
  • CALAGES RÉCURRENTS au démarrage et lors de la conduite
  • FUMÉES NOIRES INTENSES, ou bleutées au niveau du pot d'échappement
  • BRUIT MÉTALLIQUE sous la voiture
  • VOYANT sur le tableau de bord
  • ODEUR NAUSÉABONDE apparentée à du souffre
  • SURCONSOMMATION DE CARBURANT significative
  • VIBRATIONS inhabituelles sous le plancher

Vous pourrez bien évidemment confirmer la panne exacte lors d'un diagnostic auto avec une valise, ou directement chez un professionnel, car certains de ces symptômes valent également pour d'autres pièces mécaniques sujettes à l'encrassement, comme la vanne EGR par exemple.

.


Comment décalaminer un pot catalytique bouché, diesel ou essence ? Quel produit nettoyant pour décrasser un catalyseur de voiture sans le démonter ?

Parmi les solutions efficaces de la "dernière chance" pour tenter de sauver votre catalyseur, il existe des produits chimiques à incorporer directement dans le réservoir de carburant de votre véhicule. En pratiquant un essai longue durée à vitesse constante (trajet sur autoroute par exemple), permettra au produit de déployer toute son efficacité et au catalyseur de fonctionner dans un environnement idéal. Surtout pas d'accélération brutale ou de ralenti. A la fin de ce trajet, les signes précédemment cités doivent avoir disparu partiellement ou en totalité. Pour confirmer la réussite du décrassage, une analyse des 4 gaz sera à effectuer chez un professionnel.
Si la manœuvre a malheureusement échoué, c'est que votre pot est trop encrassé et doit être changé sans attendre.

.


Un Nettoyage de pot catalytique encrassé au karcher ou à l'acide est-il efficace pour le déboucher ?

Nous ne recommandons clairement pas ces techniques. Vous pourriez durement abîmer la structure en nid d'abeille ainsi que les métaux qui la composent. Cela pourrait annuler la garantie effective sur la majeure partie des pots catalytiques neufs et le tout sans aucun résultat de nettoyage.

.

En savoir plus :