Le silencieux d'échappement de A à Z

==> LE SILENCIEUX D'ÉCHAPPEMENT, C'EST QUOI ? QUEL EST SON RÔLE ?

Sur une voiture, tout comme sur tout véhicule à moteur thermique, le silencieux est une pièce mécanique, ou un ensemble de pièces mécaniques, composant une partie du système d'échappement. Son rôle est de canaliser, et filtrer les gaz issus du moteur, puis réduire leur bruit, générés par la détente ou par les ondes sonores. Le nombre de pièces, leur forme et leur position dépendent du modèle de votre voiture, et de son ancienneté. Pièce relativement solide, le silencieux est fabriqué en acier.

.

.

==> VUE GLOBALE : COMMENT FONCTIONNE LA LIGNE D'ÉCHAPPEMENT D'UNE VOITURE :

La ligne d'échappement est le terme général qui désigne l'ensemble du circuit et des pièces permettant d'évacuer les gaz d'échappement du moteur jusqu'à l'extérieur du véhicule, en alliant une réduction du bruit émis par la décompression des gaz brûlés, à une diminution drastique de la pollution générée par la combustion du moteur.

La longueur et la configuration de la ligne d’échappement jouent un rôle primordial dans la régularisation de l’évacuation des gaz, qui sortent des cylindres par vagues successives à chaque fois que la soupape d’échappement s’ouvre. Sur certains véhicules il y a même 2 lignes d'échappement distinctes.

.

TUYAUX, POT, ARRIÈRE, AVANT... ORDRE ET FONCTIONNEMENT ?

Pour simplifier cette ligne d'échappement, voici un ordre de disposition rapide, avec certaines pièces optionnelles d'une motorisation à une autre :

--> MOTEUR

--> COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT : raccordé aux culasses, le collecteur d'échappement possède autant de conduits qu'il y a de cylindres sur votre véhicule. Le collecteur reçoit directement les gaz émis par le moteur. Son rôle est de modérer les vagues successives de gaz en un flux continu.

--> SONDE LAMBDA : suivant les modèles, il y en a une disposée avant le catalyseur, et une seconde en aval. La sonde lambda mesure le taux d'oxygène des gaz rejetés lors de la combustion. (Consultez directement sur notre site notre sélection de Sondes à oxygène).

--> CATALYSEUR : Comme vous l'avez lu dans notre article sur le fonctionnement d'un catalyseur, son rôle est de réduire les émissions de gaz polluants en transformant par catalyse les substances toxiques en non-toxique. (Retrouvez dans nos pages une des plus grandes gammes de catalyseurs à prix bas).

--> FILTRE A PARTICULES : Parfois seul, parfois couplé au pot catalytique, parfois monté en suivant, il précède le silencieux sur la ligne. Le rôle du FAP est de retenir et filtrer les particules de suie et le carbone avant qu'elles ne soient rejetées à l'extérieur de la voiture. (Vous souhaitez changer votre FAP ? Consultez notre catalogue de filtres à particules).

--> SONDES DE TEMPÉRATURE et TUYAUX DE PRESSION : uniquement sur les modèles avec FAP, elles servent à collecter les infos en amont et en aval du filtre à particules pour les transmettre au calculateur qui gère l'injection.

--> SILENCIEUX AVANT, ou POT DE DÉTENTE : Son rôle est de détendre les gaz, de les ralentir et abaisser leur température et leur pression avant évacuation dans les tuyaux. Parfois placé juste à côté du collecteur, parfois juste après le convertisseur, parfois carrément absent de certains modèles.

--> SILENCIEUX INTERMÉDIAIRE : (autrement appelé "tube intermédiaire" s'il n'est pas équipé de partie filtrante). Comme son nom l'indique il est situé au milieu, à l'intermédiaire du catalyseur et du silencieux arrière. Généralement absent sur les petites voiture citadines. Son rôle est de protéger le silencieux arrière en réduisant la pression des gaz et en améliorant de ce fait les performances du moteur. Il sert également de pot de détente sur certains modèles de véhicules dont la ligne d'échappement est raccourcie.

--> SILENCIEUX ARRIÈRE : le plus courant et le plus répandu. Couramment nommé "pot d'échappement", il vient se placer en fin de ligne, jute avant la sortie d'échappement. C'est lui qui gère le volume sonore de vote voiture en réduisant drastiquement le bruit des gaz en bout de ligne. On le remarquera souvent d'ailleurs, un pot percé ne passe pas inaperçu dans la rue ! Il est la dernière étape de filtration avant le rejet des gaz d'échappement à l’extérieur du véhicule.

--> SORTIE D'ÉCHAPPEMENT : C'est l'embout de la ligne, la partie visible à l'arrière du carrosse, la partie esthétique et personnalisable. Son but est d'évacuer les gaz le plus loin possible de l'habitacle et de la carrosserie de votre voiture (à cause de la toxicité de ces rejets).

A toutes ces pièces se rajoutent évidemment les raccords (avec ou sans amortisseurs), les joints, les fixations et les Silentbloc (qui étouffent les vibrations).

.

ET A L’INTÉRIEUR, Y A QUOI ? COMMENT EST FAIT L'INTERIEUR D'UN SILECIEUX ?

Non, les tuyaux ne sont pas vides.. ça n'aurait pas grand intérêt ! L'intérieur du silencieux est rempli de petits "murs", des chicanes créées pour ralentir le débit des gaz d'échappement, et donc réduire leur bruit. En plus de ce dédale, de ce piège à sons ,on trouve également des tubes perforés, et de l'isolant acoustique bien sûr qui se charge des hautes comme des basses fréquences.

.

.

==> TROUS, CORROSION...COMMENT SAVOIR SI MON SILENCIEUX EST MORT ?

LES SYMPTÔMES :

- Evidemment le signe le plus évident, si vous n'êtes pas atteint de surdité, c'est le BRUIT ! le bruit d'échappement anormalement élevé qui se fait entendre à chaque accélération. Le moteur pétarade, les passants se retournent... ça ne trompe pas !

- Vous entendrez également un genre de "claquement" sous votre voiture. Comme une pièce dessoudée sous votre plancher !

- Perte de puissance du moteur.

- Le symptôme le plus discret, c'est la hausse de voter consommation de carburant. Pas évident au premier coup d'oeil et pourtant ! si les gaz ne s'évacuent pas correctement, c'est tous les réglages qui sont remis en cause et les mélanges air/carburant sont faussés...

LES CAUSES :

- Les trajets trop courts : tout comme pour le pot catalytique ou le FAP qui s'encrassent sur ces mêmes trajets, la ligne d'échappement, et donc le silencieux n'a pas le temps de chauffer correctement. L'eau s'accumule le long des parois et créé de la corrosion.

- Le catalyseur / FAP, qui effectivement, une fois encrassés et dysfonctionnels, vont engendrer des dégâts sur la suite de la ligne !

- Les changements de climat. Le chaud/froid sur les pièces mécaniques n'a jamais été bénéfique. Cela peut amoindrir la solidité et l'efficacité de chaque partie composant le silencieux.

.

COMMENT LE DIAGNOSTIQUER :

- Pour le son, c'est facile, il suffit de tendre l'oreille. Comme vu plus haut, le son particulier d'un silencieux HS est facilement reconnaissable.

- Penchez-vous sous votre véhicule et repérez des éventuelles traces de corrosion : la Rouille ! Un silencieux rouillé est un silencieux humide, et donc en mauvais état.

- Secouez la ligne d'échappement pour vous assurer à la fois de sa stabilité mais aussi du son qu'il produit. Si vous entendez un bruit genre "sable" qui "coule" à l'intérieur il est fort probable que la laine de roche soit désagrégée.

- Vérifiez l'état des caoutchoucs : il ne doit pas y avoir de craquelures. SI c'est le cas ils menacent de lâcher.

.

.

==>  QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D'UN SILENCIEUX AUTO ?

Comme pour toute pièce changeable sur votre voiture, on commence notre réponse par "ça dépend".. Oui, ça dépend de votre façon de rouler, de vote lieux de conduite, si Titine est restée longtemps à l'arrêt, ou pas... Bref de pleins de facteurs qui nous empêche de vous donner un chiffre extrêmement précis. Toutefois, on arrondit généralement à 80.000Kms, pour donner un ordre d'idée.

.

.

==> COMMENT NETTOYER UN SILENCIEUX D'ECHAPPEMENT de voiture ou de moto ?

Alors là, vaste question ! Plusieurs écoles, plusieurs solutions ! Dans tous les cas de figure, nous recommandons la plus grande prudence quant à la manipulation de votre pot et de son nettoyage. Que ce soit le silencieux principal ou intermédiaire, la stratégie reste relativement identique. Si vous souhaitez nettoyer votre silencieux pour espérer un dépassement de sa durée de vie, voici plusieurs méthodes. Dans tous les cas, Utilisez des gants et des lunettes de protection, et veillez à manipuler tout votre matériel avec précaution.

Certains vont être adeptes du nettoyage à l'essence. D'autres vont favoriser le nettoyage à la soude caustique. D'autres encore préfèrent la chauffe du silencieux pour décoller la calamine, voire même le sablage.... Pour un nettoyage au produit, que ce soit essence ou soude caustique, la méthode est la même :

- Démontez la partie du silencieux que vous souhaitez décalaminer.

- Pour une utilisation soude caustique et eau, nous recommandons d'utiliser un tablier pour protéger votre corps, ainsi qu'un masque pour protéger vos voies respiratoires, en + des lunettes de protection et des gants.

- Installez-vous dans un endroit parfaitement ventilé pour ne pas vous intoxiquer.

- Trouvez un bac suffisamment grand pour contenir votre silencieux.

- Bouchez une extrémité du silencieux,

- Versez à peu près 1Kg de soude caustique dans votre pot, et secouez bien pour répartir le produit partout.

- Ajoutez au minimum 2 litres d'eau bouillante.

- Veillez bien à ne pas éclaboussez le mélange, nous vous rappelons que c'est extrêmement dangereux. Laissez agir 24h.

- Passé 24h, videz le mélange eau et soude caustique dans un bac approprié, et rincez votre silencieux plusieurs fois à l'eau claire. Laissez bien sécher.

- Apportez votre mélange de soude caustique en déchetterie. Ne le versez pas surtout pas dans vos canalisations ou dans la nature.

En ce qui concerne le nettoyage à l'essence, le principe est quasiment le même.

- Démontez votre silencieux

- Bouchez une extrémité

- Versez de l'essence et secouez pour décoller la calamine

- Videz l'essence salie et recommencez l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir une essence claire.

- Attention. Veillez à rincer et sécher parfaitement votre silencieux avant le remontage pour éviter les flammes dans votre système d'échappement. 

.

.

==> POURQUOI CHANGER SON SILENCIEUX ? QUELS SONT LES RISQUES DE ROULER SANS SILENCIEUX ?

D'abord essentiellement parce que qu'un silencieux défectueux peut considérablement altérer l'efficacité et l'état des pièces adjacentes. Ensuite parce qu'en + de voir votre consommation de carburant augmenter et de faire un bruit d'enfer, votre véhicule va se retrouver avec des défauts en terme de quantité polluante, et donc être refusé au contrôle technique. Sans parler du côté légal des normes européennes d'émissions qui sanctionnent désormais plus durement les conducteurs-pollueurs.

Et comme son nom l'indique, le silencieux sert a réduire considérablement les bruits émanant de votre ligne d'échappement. Rouler sans son silencieux va poser rapidement un problème de nuisances sonores. Et ces nuisances issues du moteur ont un prix :

L'article R 318-3 du code de la route est très clair. Voici un résumé : « Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article… est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 euros). L'immobilisation peut être prescrite… »

Nous conseillons un remplacement de votre silencieux inox, titane ou carbone dans les plus brefs délais.

.

.

==> QUEL EST LE PRIX D'UN SILENCIEUX HOMOLOGUÉ UNIVERSEL OU SPECIFIQUE ?

Découvrez dans notre boutique www.catalyseur-auto.com notre gamme de silencieux intermédiaires, arrière ou en ligne complète, seuls ou vendus avec le catalyseur.... le tout à des prix défiant toute concurrence ! N'hésitez pas à faire appel à nos équipes si vous souhaitez un équipement spécifique qui n'est pas encore présent dans notre catalogue !